Informations

EMAILING & MARKETING Méthode et conseils

EMAILING & MARKETING Méthode et conseils

La messagerie électronique est le moyen le plus simple et le plus rapide pour envoyer des courriers. Pour une entreprise, c’est un formidable outil : informer ses clients ou sa future clientèle par email est une méthode efficace en terme de marketing.

1) Le fond : quel contenu, dans quel but ?

A chaque type d’email correspond un objectif précis :

- L’accueil (« Nous sommes heureux de vous accueillir »): l’email de bienvenue est le premier que reçoit une personne qui s’inscrit sur votre site. Non seulement il permet de confirmer l’inscription, mais surtout, il crée immédiatement un lien de proximité avec votre nouveau client.

- Le suivi (« Votre commande est enregistrée »): il est important de confirmer à un client que sa commande a bien été prise en compte. Prévoyez donc un email à cet effet et qui intègre tous les éléments liés à son achat : détail des articles, paiement, lien « suivi de commande »… Dans ce cas précis, le fait que le client soit informé instaure un climat de confiance indispensable à toute relation commerciale saine.

- La newsletter : elle contient tout ce qui fait l’actualité de votre entreprise. Le rédacteur se concentrera essentiellement sur la mise en valeur des nouveautés ou des articles en promotion, sur la description d’un évènement à venir (date, lieu) et sur l’intégration de liens permettant au lecteur d’accéder directement aux offres présentées.

2) La forme : quelle présentation, pourquoi ?

Zoom sur les principaux éléments :

- L’expéditeur : il doit être immédiatement reconnaissable grâce au nom. Apportez également un soin particulier au graphisme (couleurs, logo), c’est aussi votre signature.

- L’email : pour capter l’attention des lecteurs, un message doit être percutant. Pour cela, il doit se présenter de la manière suivante : objet clair, un seul sujet à la fois, texte court. Il est préférable de donner la possibilité d’obtenir plus d’informations en cliquant sur un lien, plutôt que de l’imposer en rédigeant un email trop long et ennuyeux.

- Le destinataire : si vous envoyez un email publicitaire à une liste de prospects, celui-ci sera neutre. Par contre, avec vos clients, n’hésitez pas à rendre vos communications plus personnelles en utilisant leur prénom et en ciblant leurs centres d’intérêt.

- Le contact : pas de communications à sens unique comme c’est le cas pour les emails générés à partir d’une adresse à laquelle on ne peut pas répondre. Faites en sorte d’être joignable par email et en indiquant, dans tous vos courriers, votre numéro de téléphone et votre adresse.

Rouleau