Informations

EMAILING & MARKETING Les statistiques

EMAILING & MARKETING Les statistiques

Exprimées en pourcentages, les statistiques vous permettent de faire un bilan précis à l’issue de chacune de vos campagnes emailing. D’un point de vue marketing, ce sont des données précieuses dont l’analyse vous conduit à être plus performant.

Le pourcentage d’ouverture :

Il s’agit tout simplement du nombre de fois où votre email a été ouvert par rapport au nombre de destinataires (sachant que vous pouvez distinguer le pourcentage d’ouverture total, qui inclut toutes les ouvertures y compris d’une même personne, et, plus parlant, le pourcentage de destinataires ayant ouvert votre email, chaque destinataire comptant pour une ouverture). Il est un indicateur quant à la qualité de votre objet. C’est le premier élément qui retient ou pas l’attention de vos destinataires. Si le pourcentage d’ouverture est bon, c’est que l’objet est bon.

Le pourcentage de clics :

Il correspond au nombre de fois où les lecteurs ont cliqué sur un lien présent dans votre email. Calculé en fonction du nombre de destinataires au lancement de votre campagne, il sera peu expressif, alors que le rapport nombre de clics/nombre d’ouvertures, vous indique si, après ouverture, vous conservez un lectorat. Si celui-ci est satisfaisant, vous pouvez considérer que vous avez correctement fait votre travail de rédacteur et de designer.

Le pourcentage de désinscriptions :

Il correspond au nombre de personnes qui ne souhaitent plus recevoir d’email par rapport à l’ensemble des destinataires de votre campagne. Il faut retirer l’adresse email de ces personnes de votre base de données. Ce pourcentage exprime un désintérêt, il doit donc évidemment rester le plus faible possible. Si ce n’est pas le cas, il faut absolument en chercher la cause.

Le pourcentage d’emails rejetés :

Lui aussi doit être très bas. Quelles que soient les raisons pour lesquelles un email a été rejeté (boîtes inactives, coordonnées inexactes, etc.), la meilleure solution pour que ces erreurs ne se reproduisent pas et ne pas avoir de souci de serveur est de « faire le ménage » ; là encore, supprimez, après chaque envoi, toutes les adresses email concernées.

Une bonne lecture de ces pourcentages et une réaction adaptée participent à la réussite de votre entreprise.

Rouleau