Besoin d'une agence de communication digitale pour un projet? Contactez notre agence digitale
×
Top 11 des façons uniques dont Instagram et le marketing par e-mail fonctionnent ensemble

Top 11 des façons uniques dont Instagram et le marketing par e-mail fonctionnent ensemble

Le marketing par e-mail et le SMM sont deux des outils de marketing Internet les plus populaires du moment. Les experts rivalisent pour faire l'éloge d'un canal ou d'un autre, mesurer les conversions et la vitesse de collecte des prospects. Mais pourquoi choisir quand on peut combiner les deux outils ?

Dans cet article, nous vous expliquerons comment combiner les newsletters et Instagram et les utiliser pleinement.

Pourquoi Instagram ?

Selon les statistiques marketing sur businessofapps.com , « 66 % des personnes ont déclaré qu'elles utilisaient délibérément Instagram pour interagir avec les marques, [with] 53% [d'entre eux disant que] ils suivraient une marque sur Instagram uniquement pour le contenu . » Saviez-vous qu'Instagram compte 500 millions d'utilisateurs actifs par jour ? C'est fou!

De plus, 71% des marques sont sur Instagram et ces chiffres devraient augmenter considérablement en 2021. 90 des 100 plus grandes marques au monde ont un compte Instagram. 

Les interactions avec les marques sur Instagram sont 10 fois plus élevées que celles sur Facebook, 54 fois plus élevées que Pinterest et 84 fois plus élevées que Twitter. L'engagement des postes a augmenté de 416% au cours des deux dernières années. De plus, Instagram a 58 fois plus d'engagement par abonné que Facebook, et le taux d'engagement est de 2,2 % alors que Facebook n'en a que 0,22 %.

Instagram est le plus populaire parmi les 18-49 ans :

  • 55% ont 18-29 ans.
  • 33 % ont entre 30 et 49 ans.
  • 12% ont plus de 50 ans.

Ainsi, si votre public cible est âgé de 18 à 50 ans, Instagram est la bonne plateforme pour fidéliser et attirer vos clients. 

Soit dit en passant, les trois hashtags les plus populaires sur Instagram sont #Love (1,7 milliard), #InstaGood (1 milliard) et #Fashion (760 millions).

Collecte de la base d'e-mails via les médias sociaux

Certains des arguments contre les médias sociaux affirment qu'il est difficile de vendre là-bas. Bien que cela puisse être facilement réfuté, les gens sont en fait habitués à considérer les réseaux sociaux davantage comme des plates-formes divertissantes pour parcourir des photos, des mèmes et de courtes vidéos . Et il n'y a rien de mal à cela – de cette façon, les entreprises augmentent la notoriété de leur marque et construisent une communauté forte autour d'elle. 

Désormais, les newsletters savent vendre. Et c'est l'occasion de transformer vos abonnés Instagram en abonnés en utilisant des services de messagerie de masse.

Comment obtenir des abonnés sur Instagram 

La première étape de l'optimisation d'Instagram pour attirer les abonnés à la newsletter consiste à ajouter un lien vers le formulaire d'abonnement dans la bio (le champ URL). Il est essentiel d'encourager les utilisateurs à cliquer sur le lien et à remplir le formulaire. Les aimants principaux tels que les webinaires gratuits, les codes promotionnels, les remises, les concours, les échantillons de produits, les cours en ligne et l'accès aux fonctionnalités de service fonctionnent bien ici.

Les guides, les choix de l'auteur et les longues lectures fonctionnent mieux dans les bulletins d'information. Alors que les graphiques créatifs , les résumés courts, les invitations et les annonces sont plus souvent utilisés dans les réseaux sociaux. Différents formats permettent également d'intéresser davantage de clients potentiels : certains aiment lire des longreads, d'autres consultent les actualités du fil d'actualité sur les réseaux sociaux.

Les comptes Instagram avec 10 000 abonnés ou plus peuvent intégrer gratuitement des liens dans leurs histoires. Vous pouvez l'utiliser pour développer votre base d'abonnés - choisissez une image/vidéo, ajoutez un CTA et placez un lien vers le formulaire d'abonnement. 

Les flux Instagram par contenu d'influenceur sont encombrés, de sorte que certains messages sont simplement ignorés. Les histoires Instagram sont un moyen de rappeler aux gens qui vous êtes et de les inviter à s'abonner. Le format Instagram Stories est plus populaire auprès de la plupart des utilisateurs.

Certains influenceurs utilisent les Stories Highlights, celles qui peuvent vivre en permanence sous la biographie de votre profil, pour attirer des abonnés par e-mail. Ils peuvent, par exemple, fournir un lien vers un aimant principal, par exemple un cours gratuit par e-mail, etc.

Les 11 principales façons dont SMM et le marketing par e-mail s'entraident

1. Rendez votre icône Instagram de newsletter visible 

L'un des principaux objectifs de la combinaison du marketing par e-mail et d'Instagram est d'informer les abonnés à la newsletter de votre présence sur Instagram. Ajoutez une icône Instagram personnalisée à votre newsletter afin que les utilisateurs puissent s'abonner au profil. Les icônes de style entreprise attireront beaucoup plus l'attention et diront aux lecteurs que vous travaillez vraiment sur votre chaîne de médias sociaux et qu'il y a quelque chose de vraiment intéressant qui attend votre public là-bas. 

« Mais nous avons des icônes de médias sociaux », direz-vous. Oui, les e-mails ont souvent des icônes dans leurs pieds de page, mais celles-ci sont assez discrètes. Pour attirer massivement des abonnés sur les réseaux sociaux , vous devez être plus proactif. Ainsi, vous pouvez hardiment ajouter une icône Instagram directement dans l'en-tête de votre e-mail, juste à côté du logo de votre marque ! C'est ainsi qu'il ne se perdra pas dans votre newsletter créative et que les gens le remarqueront certainement. 

Vous pouvez ajouter de grandes icônes vives juste après avoir adressé votre TA dans la newsletter. Lorsque vous décrivez un problème important, invitez-les à en discuter et à voter pour continuer le sujet sur Instagram. Ou proposez simplement de devenir amis sur Instagram. La clé est de s'assurer que les icônes sont bien visibles et invitantes.

2. Incluez un CTA ou une phrase forte dans votre newsletter

Les gens ont tendance à sauter tout autre qu'un sujet connexe. Aidez vos abonnés en rendant votre section de médias sociaux plus visible. Inclure un appel ou une phrase soignée . 

Vos newsletters doivent être remplies de blagues impeccables et écrites directement avec votre cœur, avec amour pour le produit ou le service. 

Selon le type d'entreprise que vous dirigez, une section de médias sociaux peut être discrète mais divertissante (mais jamais ennuyeuse), en gardant intacte l'atmosphère générale des newsletters.

3. Utilisez des hashtags dans les e-mails

Les hashtags dans vos newsletters ne doivent pas nécessairement inclure votre nom de marque. Leur objectif principal est d'être reconnaissable et de refléter la mission de votre entreprise. 

Par exemple, Virtus Outdoor produit des vêtements tactiques et de sport. Le public cible de l'entreprise est constitué de jeunes et d'adultes qui mènent une vie active et qui aiment les sports extrêmes. 

L'entreprise fait activement la promotion de ses pages sur les réseaux sociaux et republie souvent ses abonnés, les trouvant grâce à des hashtags personnalisés « de marque » qui sont largement utilisés dans leurs newsletters, que ce soit dans l'objet de l'e-mail, le texte ou le pied de page.

4. Campagne par e-mail pour promouvoir votre page Instagram

Si votre page Instagram joue un rôle important dans votre stratégie marketing, lancez une campagne d'e-mails dédiée à la promotion de votre compte Insta. La connexion de MailChimp ou de tout outil d'automatisation populaire à votre instagram peut vous aider à maximiser la portée et l'engagement des clients. 

Comme mentionné précédemment, vous pouvez également ajouter un formulaire d'abonnement dans votre bio Instagram sans frais supplémentaires et également dans les Stories. C'est probablement la chose la plus facile à offrir dans les médias sociaux d'une entreprise.

Vos abonnés à la newsletter sont en quelque sorte déjà fidèles à votre entreprise. Mais vous devez toujours augmenter votre crédibilité en eux et créer judicieusement une newsletter séparée. Mettez clairement en évidence tous les avantages de votre Instagram, ce que vos abonnés y recevront exactement et pourquoi ils doivent vous y suivre. Ne lésinez pas sur le design – la newsletter doit être accrocheuse.

5. Annoncez des concours dans vos newsletters

Organisez une loterie sur Instagram et invitez vos abonnés à y participer via des e-mails. Assurez-vous également que vos conditions de loterie sont transparentes et claires pour tous vos lecteurs.

Vous pouvez également lancer une promotion ou un concours pour attirer encore plus d'abonnés sur le compte Instagram de votre entreprise. Par exemple, l' Art Institute of Chicago Museum Shop a organisé une promotion qui disait: "Suivez-nous sur Instagram et obtenez la livraison gratuite sur les achats de plus de 50 $." Ils ont mis un collage de photos avec une icône Instagram géante dans leurs e-mails promotionnels. 

MudPie (marque lifestyle) envoie simplement à ses abonnés des e-mails les invitant à se rapprocher sur les réseaux sociaux. Ils invitent également leurs lecteurs à les suivre sur Instagram sur la page d'accueil, en présentant quelques photos de leur flux. 

6. Ajoutez votre flux Instagram à la newsletter

Les images inspirent, fidélisent et, surtout, augmentent les ventes. Ils incitent les gens à vouloir des choses différentes, les incitent à voyager et à rechercher des aventures, proposent des changements de style de vie, etc. C'est pour des photos vibrantes et inspirantes que 500 millions d'utilisateurs visitent Instagram chaque jour. Et là où il y a des interactions en direct, il y a toujours du plaisir !

Ainsi, si votre entreprise a des photos flashy sur Instagram, vous pouvez ajouter le flux dans votre newsletter (comme MudPie l'a fait). Au lieu d'une image, vos abonnés verront un flux en direct. De cette façon, vous pouvez partager votre flux Instagram en temps réel. Une fois que vos abonnés ouvriront la newsletter, ils verront les dernières mises à jour de votre profil. C'est une façon d'attirer plus d'abonnés sur Instagram. Un moyen simple de le faire est d'utiliser NiftyImages . Inscrivez-vous et suivez les étapes suivantes :

  • Sélectionnez l'outil Flux Instagram en direct ;
  • Sélectionnez votre flux Instagram que vous souhaitez ajouter à votre newsletter ;
  • Définissez le nombre de photos dans votre collage ;
  • Cliquez sur Enregistrer et nommez votre flux ;
  • Copiez le code HTML et collez-le dans votre modèle d'e-mail.

Vous pouvez également ajouter une section avec le meilleur contenu de votre Instagram.

C'est ça! 

7. Ajoutez des boutons de partage à votre newsletter

Si votre newsletter est utile et attrayante, pourquoi ne pas laisser les gens la partager ? C'est une excellente occasion de donner de la viralité à votre contenu. 

Alors pourquoi partager votre newsletter ?

  • Juste parce que . Vos abonnés veulent simplement que leurs amis voient votre incroyable contenu ;
  • L'expression de soi . Ils ont leur propre opinion sur une certaine question. Ainsi, ils republient votre newsletter et y ajoutent leurs réflexions ; 
  • Condition de remise . Vous savez comment ça se passe : « Partagez ça avec vos amis et gagnez un ordinateur portable ! » Yay!

L'avantage pour l'entreprise est assez évident : les « amis » voient la newsletter, se renseignent sur l'entreprise, certains s'abonnent et certains vont sur le site et vérifient les fonctionnalités du produit/service.

8. Créez une newsletter dédiée

En règle générale, tous les concours se déroulent sur les réseaux sociaux. Pour éviter que les abonnés à la newsletter ne s'ennuient et ne rejoignent l'activité, vous pouvez la soutenir avec une newsletter dédiée. De cette façon, vous résolvez deux problèmes à la fois - c'est une autre raison pour une newsletter et une opportunité de susciter l'intérêt pour l'entreprise dans les médias sociaux. 

9. Proposez Instagram lorsqu'ils se désabonnent

Si quelqu'un décide de se désinscrire de votre newsletter, il se peut qu'il soit toujours un abonné actif d'Instagram, "consommer" tout votre contenu là-bas. Dans ce cas, vous pouvez essayer les tactiques suivantes : proposer un abonnement Instagram sur la page Se désinscrire pour rester en contact sur la populaire application de partage de photos. 

10. Créez des articles de newsletter sur Instagram

Pour attirer et alimenter l'intérêt pour votre newsletter, vous pouvez créer des publications régulières sur vos newsletters sur Instagram. Ces publications peuvent couvrir les sujets, la fréquence, les avantages, les exemples, etc. de votre newsletter. 

Vous pouvez également offrir divers bonus pour les abonnements, par exemple du contenu utile. Par exemple, les abonnés à la newsletter peuvent recevoir une excursion en cadeau lorsqu'ils achètent une visite, 10 habitudes de vie saines, etc. 

Vous pouvez également offrir une remise sur le premier achat ou le rendre gratuit. L'essentiel est de ne pas l'emporter sur la valeur de la newsletter elle-même. Essayez de motiver vos abonnés à s'abonner de manière à ce que recevoir un bonus reste un ajout agréable. Ou trouvez un autre moyen de les amener à s'engager envers votre marque, par exemple via un programme de parrainage ou d' affiliation . Sinon, la fidélité de l'audience que vous recevrez sera hors de question. 

11. Publicités Instagram

Utilisez Instagram Lead Ads pour inviter vos abonnés à s'abonner via Stories et dans le flux. Les Lead Ads peuvent être configurées dans Facebook Ads Manager pour collecter une base d'abonnés sans les diriger hors de la plateforme. Les annonces, qui mènent à la page du formulaire, aideront à en savoir plus sur les clients, à améliorer les campagnes de marketing direct et à poser des questions précises pour la prospection. Vous pouvez télécharger des Lead Ads depuis Facebook au format .csv ou via l'intégration CRM.

Redirigez les utilisateurs d'Instagram non seulement vers le formulaire intégré d'Instagram Lead Ads, mais également vers le site ou la page de destination. Ce dernier est connu pour être 40 % plus efficace pour augmenter une base d'abonnés qu'un site Web. Et il n'y a rien d'étonnant à cela puisqu'il n'y a rien de superflu – juste une courte description et un formulaire de contact.

Pourquoi l'interaction entre le marketing par e-mail et Instagram est importante

Les newsletters et Instagram offrent de nouveaux outils et opportunités de promotion commerciale . Les deux canaux aident à établir la communication avec les clients potentiels et réels. Mais les objectifs et les outils sont différents.

Avantages des services de newsletter :

  • Personnalisez les offres par e-mail et augmentez les conversions ;
  • Segmentez l'audience pour préparer des offres précises et utiles, entraînant des conversions élevées ;
  • Automatisez les newsletters , en utilisant des e-mails déclenchés pour convertir les abonnés en clients et générer des ventes répétées. Autrement dit, les newsletters fonctionnent pour les ventes et la fidélisation de la clientèle.

Avantages des réseaux sociaux :

  • Connectez-vous avec votre public grâce à du contenu visuel ; 
  • Favorisez la motivation , l'énergie vitale et la passion dans vos photos pour susciter davantage l'engagement du public ; 
  • Invitez des abonnés à des événements , organisez des concours et des cadeaux, encouragez-les, partagez les actualités et les promotions de l'entreprise, recueillez des commentaires et organisez des discussions ; 
  • Faites la promotion de votre marque et maintenez un lien émotionnel avec vos clients.

Bénéficiez d'une plus grande portée d'audience . Les gens se désabonnent chaque jour – c'est naturel. Avec plusieurs canaux , vous avez de meilleures chances de rester en contact avec votre public s'il se désabonne de l'un d'entre eux. Ceux qui ne sont pas sur Twitter verront notre publication sur Instagram ou recevront un e-mail. 

Même au stade de la connaissance d'un client potentiel, vous pouvez proposer différents canaux pour suivre l'entreprise. Vous donnez le choix à votre public - ainsi, certains choisiront Instagram ou Facebook, et certains saisiront leur adresse e-mail dans le formulaire d'abonnement. Une telle approche augmente la fidélité de l'audience et contribue à créer une clientèle égale sur tous les canaux.

Communiquez avec votre public à travers différents contenus . Publiez du contenu divertissant, des blagues, des mèmes, des histoires courtes de la vie de l'entreprise, des conseils pratiques, des recommandations et des actualités importantes sur l'entreprise. Les newsletters peuvent proposer des contenus plus complexes avec des longreads, des infographies, etc. Toutes les marques le font !

Conclusion

Le marketing par e-mail et le SMM ont leurs propres avantages. 

  • Le marketing par e-mail vous permet d'atteindre chaque client directement, de livrer un message plus personnel et d'offrir aux gens exactement ce qu'ils recherchent. 
  • Les médias sociaux sont parfaits si vous voulez que votre marque devienne reconnaissable et connue de votre public cible. 

Ainsi, le marketing par e-mail aide une personne à trouver ce qu'elle recherche et les médias sociaux développent un public de fans fidèles autour de votre marque.

Résumons tous les avantages des deux SMM et le marketing par courriel une dernière fois:

  • Plus de clients potentiels verront votre message ;
  • Les utilisateurs peuvent choisir un canal préféré pour suivre l'entreprise, ce qui est pratique ;
  • Différents formats dans les réseaux sociaux et les newsletters permettent d'attirer plus de clients ;
  • Le SMM et le marketing par e-mail fonctionnent à différentes étapes de l'entonnoir de vente. En les combinant, vous avez de plus grandes chances que les utilisateurs fassent ce que vous voulez qu'ils fassent ;
  • Les adresses e-mail peuvent être utilisées pour le ciblage des médias sociaux ;
  • Les utilisateurs qui vous suivent à travers plusieurs canaux sont plus précieux. Vous pouvez les « convertir » plus facilement et ils passent plus de commandes ;
  • Les réseaux sociaux sont une source de contenu gratuit et attractif pour les newsletters.https://acheter-base-de-donnee-email.com/

All comments